Bon pour vous et pour la planète. Connaissez-vous déjà la nouvelle pyramide alimentaire ?

Vous connaissez peut-être la pyramide alimentaire de l’Institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond Leven). Mais saviez-vous que ce modèle scientifique a été actualisé ? L’ancienne pyramide de 2017 se concentrait sur l’alimentation et ses effets sur la santé. Toutefois, une révision s’imposait pour adapter cette pyramide aux récentes évolutions. En 2021, la nouvelle pyramide alimentaire a été créée pour tenir pleinement compte, en plus de la santé, d’une alimentation écoresponsable. Les aliments ne doivent pas seulement être sains pour vous, mais aussi préserver notre planète. Ces deux aspects vont de pair. 


Principes de la nouvelle pyramide alimentaire


1. Mangez plus d’aliments végétaux que d’aliments animaux


Avec une alimentation essentiellement végétale, vous avez plus de chance de rester en bonne santé. En Belgique, nous mangeons en moyenne plus de viande que nécessaire, et surtout de la viande rouge et transformée. Nous consommons encore trop peu d’aliments d’origine végétale. Outre l’effet sur la santé, les aliments d’origine végétale ont aussi moins d’impact sur l’environnement. 


La partie vert foncé de la pyramide alimentaire se concentre donc largement sur une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Elle se compose de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales complètes et de noix. Il est également important de choisir des aliments de saison afin de consommer un maximum de produits locaux. 


2. Buvez et mangez le moins possible de calories vides


Un nouveau cercle rouge est apparu à l’extérieur de la pyramide alimentaire. Celui-ci représente les produits contenant des calories vides, qui fournissent de l’énergie, mais peu ou pas de nutriments utiles. Il s’agit principalement de sucre ou de graisses, qui sont rassasiants, mais pas nutritifs. Ces produits à calories vides sont très présents dans nos habitudes alimentaires, même s’ils sont superflus.


Vous ne devez pas éliminer complètement ces aliments. Cependant, il est conseillé de les consommer uniquement occasionnellement. En moyenne, ce groupe représente cependant un tiers de l’alimentation quotidienne. Ces produits sont en effet alléchants et disponibles partout.


3. Évitez le gaspillage alimentaire et la surconsommation


Ce principe s’applique à l’ensemble de la pyramide alimentaire. En Belgique, la nourriture est disponible en abondance dans les magasins. Vous pourriez donc être tenté d’acheter beaucoup plus que ce que vous avez noté sur votre liste de courses. Compte tenu de cette surconsommation, nous mangeons souvent plus que nécessaire et tout le surplus finit à la poubelle. L’impact négatif ne concerne donc pas seulement l’environnement, mais aussi votre santé.


Buvez de l’eau du robinet


Vous constaterez que la zone bleue, tout en haut de la nouvelle pyramide alimentaire, ne comprend que de l’eau. L’eau est en effet essentielle pour maintenir une bonne hydratation. Par conséquent, l’eau est prioritaire dans la pyramide alimentaire. En outre, il est fortement recommandé de boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. De cette façon, vous contribuerez un peu plus à un monde plus durable.